« Je trouve mon inspiration au travers de la paille et crée des objets uniques en édition limitée »

—Mary Carros, créatrice de la marque Joia

De la mosaïque à la marqueterie de paille

Formée aux arts plastiques je me suis d’abord lanceé dans la mosaïque et crée, entre autre, des sculptures exposées et vendues dans la galerie Casa d’Amour à Saint Paul De Vence. La technique de la Marqueterie de Paille a donné une autre dimension à mon travail et m’inspire profondément depuis que j’en ai fait la découverte et que j’en suis tombée amoureuse. J’ai eu la chance de me former dans plusieurs ateliers, notamment en travaillant à l’atelier de Lison de Caunes, la petite fille d’André Groult.

Pour chacune de mes créations, créées en édition limitée, je me suis entourée d’un ébéniste passionné qui me permet de donner vie à tous mes projets en découpant chaque support sur-mesure. Pour mes créations, je m’inspire de la paille et de la nature mais il m’arrive aussi d’accompagner les particuliers ou professionnels dans la réalisation de leurs projets les plus fous.

Les secrets de la marqueterie de paille

Du seigle, une matière noble et traditionnelle

Pour mes créations, j’utilise de la paille de seigle cultivée en Bourgogne par un agriculteur passionné. Sous ses aspects fragile, les brins de paille sont très résistants. Ils sont également doux au toucher et obtiendront une jolie patine avec le temps. Chaque brin est unique et ce qui m’inspire le plus c’est que tous brillent naturellement, jouent avec la lumière.
Les pailles de seigle subliment mes créations et s’invitent tout naturellement dans nos intérieurs avec délicatesse et beaucoup d’élégance. Un style qui oscille entre tradition et modernité, et que vous pourrez retrouver dans chacune de mes créations.